Pourquoi ai-je choisi d’utiliser une machine virtuelle (VM) avec Microsoft Azure

Même si j’ai un très bon ordinateur de bureau, je désirais pouvoir avoir accès à mes applications et à mes dossiers peu importe où je suis et à partir de n’importe quel ordinateur, et ce, à un coût abordable.

Ma principale préoccupation était la préservation de mes dossiers et de ne pas avoir à recharger toutes mes applications en cas de panne, de feu ou de vol. Rendre fonctionnel un nouvel ordinateur ou le redémarrer est un véritable cauchemar.

J’ai donc choisi de transférer le tout dans le nuage (cloud) Azure depuis quelques mois. Je suis très satisfait de mon choix pour ce qui est de l’utilisation des différentes applications et de la sécurité du stockage de mes fichiers.

Il est vrai que pour un novice, le démarrage avec Azure n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. J’ai eu la chance d’être accompagné pour le démarrage de ma première machine virtuelle (VM).

Maintenant, je suis de plus en plus à l’aise avec la plateforme Azure. Je me suis donné comme objectif d’être autonome dans mon utilisation des services Microsoft Azure. Il est vrai qu’il existe beaucoup de documentation en anglais sur le Web pour MS Azure. Mais, en ce qui concerne le français, l’accompagnement est assez limité. Le principal problème que j’ai rencontré est que les réponses aux questions sont écrites par des experts pour des experts.

Au cours des prochains articles, je vais essayer de vulgariser ce jargon d’expert et de ramener le tout à un niveau accessible à tous ceux qui ont une base en informatique et qui désirent connaître un peu mieux les différentes possibilités qu’offre le « cloud computing ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s