Doit-on suivre les avancées technologiques?

Il m’arrive régulièrement en tant que développeur ou responsable de plateformes numériques de vouloir proposer des changements aux outils existants pour en améliorer l’utilisation ou simplement revamper l’image projetée.

Scegliere una direzioneProposer une nouvelle stratégie numérique implique un changement et les gens détestent le changement. Faire face à cette résistance peut être difficile surtout que le numérique implique un changement constant. Les décideurs ont l’impression que tout est toujours à refaire et que nous sommes des éternels insatisfaits.

Ces préoccupations sont souvent légitimes et il est de mon devoir de les guider dans le processus et de les aider à comprendre le but des changements proposés.

Que répondre aux objections soulevées? Voici quelques arguments qui à mon avis sont très pertinents et qui évitent d’avoir l’impression de toujours recommencer.

  • Il faut avoir à l’esprit que l’avancement technologique ne va pas s’arrêter même si nous nous croyons satisfait des outils que nous utilisons.
  • Plus nous retardons l’adoption des nouvelles technologies plus le rattrapage sera difficile et coûteux.
  • Pendant que nous tardons, les autres avancent et nos outils deviennent sans support et vulnérable aux attaques externes.
  • Il devient aussi de plus en plus difficile de communiquer avec les autres entreprises.
    • Difficulté d’ouvrir les documents qui utilisent les nouveaux standards.
    • Difficulté de voir des pages Web modernes qui utilisent les nouveaux standards HTML5 CSS3 et autres…
    • Difficulté à lire des vidéos à plus haute définition.
  • Ralentissement du travail dû à une plus longue période de téléchargement des applications entre des postes de travail et des serveurs technologiquement dépassés.

Vu la quantité sans cesse croissante de données à manipuler quotidiennement, vu la complexité de l’informatique moderne, il est de plus en plus évident que nous devons absolument suivre les avancées qui nous sont offertes. Je suis loin d’affirmer que nous devons tous posséder le dernier gadget à la mode, mais je crois sincèrement que nous devons avoir les meilleurs outils de travail disponibles. Le choix est donc très important.

3023_cloud-computing300En 2016, pour avoir des coûts informatiques abordables et toujours à la fine pointe, mon premier choix se porte vers l’utilisation des logiciels en tant que service (SAAS). De cette façon, nous sommes assurés d’avoir la dernière version du logiciel sans avoir à débourser de forts montants pour l’achat du logiciel lui-même. Ainsi, si nos besoins changent, nous suspendons l’abonnement d’un logiciel et prenons un abonnement pour le logiciel qui correspond le mieux à notre besoin actuel. Nous évitons ainsi d’être en possession d’un logiciel coûteux, dépassé et inutile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s