Pourquoi je n’utilise pas les CAPTCHAS

Captcha
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Le CAPTCHA est l’un des éléments d’un site Web le plus dommageable et inutile. Ceux qui utilisent le CAPTCHA ne peuvent prétendre à une approche centrée sur l’utilisateur, car 38 % des gens ne parviennent pas à l’écrire correctement à leur première tentative. En tant que développeur soucieux de la facilité d’utilisation de nos pages Web, j’ai un problème.

Les problèmes occasionnés par le CAPTCHA

Majoritairement impossible à lire.

Avez-vous déjà oublié un mot de passe et avoir été confronté à un CAPTCHA illisible avec un enchevêtrement de lettres minuscules, majuscules et chiffres? Après l’échec de la première tentative, il n’est pas toujours évident de savoir où cliquer pour avoir une seconde chance.

Toute entreprise qui utilise le CAPTCHA ne peut prétendre être centrée sur l’utilisateur.

Des 38 % qui ne réussissent pas à remplir correctement à la première tentative, 80 % échouent la deuxième, 70 % la troisième et 90 % la quatrième. La frustration augmente jusqu’à l’abandon et ce n’est certainement pas ce que mon client souhaite, très mauvais pour les affaires. De plus, avez-vous déjà essayé avec votre portable? Le cauchemar total!

Pourquoi le CAPTCHA est inutile

Les sites qui utilisent les CAPTCHAS semblent le faire principalement pour deux raisons :

  • Pour réduire les pourriels
  • Pour améliorer la sécurité

Le fait est qu’il y a maintenant des solutions plus efficaces pour résoudre ces problèmes.

Solutions de sécurité

  • Touch ID utilise un capteur d’identité par empreinte digitale, pour un déverrouillage de l’appareil
  • Envoyer des SMS ou par courrier électronique un code d’authentification est une solution commune, surtout avec les mots de passe perdus.
  • Limiter le temps entre deux tentatives de connexion
  • Limiter le nombre de tentatives de connexion

Prévention des pourriels

Pourquoi l’utilisateur doit-il être incommodé parce que nous avons un problème avec les pourriels? Les filtres antipourriel sont devenus sophistiqués et peuvent supprimer la majorité des pourriels.

En fait, ce n’est pas parce que le CAPTCHA est largement utilisé que je devrais l’utiliser. Ma seule obsession quand je construis un site Web me vient de Steve Krug « Don’t Make Me Think ». Chaque phrase, chaque parcours que doit lire ou emprunter l’utilisateur doivent répondre à ce critère. Il faut se souvenir que l’objectif final est de rendre la visite agréable à l’utilisateur et le CAPTCHA n’y contribue simplement pas.

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